Visualprojet, logiciel de gestion de projet et planning gantt - Forum des utilisateurs de VisualProjet (10 topics, 29 messages) Dernier message par ivanoe, le 21/03 à 18:00:51 |
|
| lolom inscrit le 21/03/2008 ![]() |
Bonjour, VisualProjet me paraît intéressant ; je travaille pour une société de services qui effectue des projets au forfait essentiellement, et également en TMA (où on facture le temps passé). J(ai un certain nombre de questions ci-dessous. Merci d'avance pour vos réponses. Salutations, L. - On a quelques postes windows qui pourraient faire tourner le logiciel proprement dit, toutefois ma société travaille essentiellement sous Linux. Comment faire pour simplement saisir les heures depuis un poste linux ? - le coût de la licence correspond à une installation sur un ordinateur, ou bien à une utilisation à un instant donné ? (autrement dit, pourrai-je avec 1 licence installer le logiciel partout et l'utiliser d'un seul poste simultanément ?) - si j'ai bien lu, vous utilisez une D Access pour stocker les données. Cette D peut-elle être
placée sur un serveur, c'est-à-dire sur un lecteur réseau ? Ne se pose-t-il pas des problèmes d'accès concurrents ? - quelles connexions existent-elles vers le monde extérieur (base de données clients, authentification ldap, calendrier des congés, XML, etc. ?). - Peut-on ajouter des champs personnalisés par entité (par exemple une référence projet ou une référence client ? (ces données seraient à ressortir dans les exports excel) - est-il possible de sortir des états comportant les dates prévues des jalons ? - peut-on faire une planification rapide sans affecter une personne à chaque tâche, simplement pour simuler rapidement (en faisant l'hypothèse 1 personne par tâche et un calendrier standard) - peut-on envisager diverses hypothèses (j'ai une affaire pas encore signée mais qui paraît en bonne voie ; je la modélise très simplement avec 2 ou 3 tâches et voudrait avoir une idée de l'impact sur le calendrier prévisionnel) ? Peut-on facilement activer/désactiver un projet, et recalculer le planning en fonction ? - Rapidement, quelles différences y a-t-il entre VisualProjet et MS Project ? |
|
| lolom inscrit le 21/03/2008 ![]() |
Question subsidiaire : pourrait-on saisir les heures dans un document Excel
(comportant déjà la liste des tâches), document qui serait ensuite importé dans la D visualProjet ?
|
|
| ivanoe administrateur inscrit le 28/07/2006 ![]() |
Bonjour, je vais répondre entre vos lignes...
- On a quelques postes windows qui pourraient faire tourner le logiciel proprement dit, toutefois ma société travaille essentiellement sous Linux. Comment faire pour simplement saisir les heures depuis un poste linux ? REPONSE : Depuis Linux, ce ne sera pas possible pour cette application sous windows... - le coût de la licence correspond à une installation sur un ordinateur, ou bien à une utilisation à un instant donné ? (autrement dit, pourrai-je avec 1 licence installer le logiciel partout et l'utiliser d'un seul poste simultanément ?) REPONSE : le cout de la licence correspond à l'installation permanente sur un PC unique. Il faut par exemple 2 licences pour 2 PC en réseau, etc... - si j'ai bien lu, vous utilisez une Access pour stocker les données. Cette peut-elle être
placée sur un serveur, c'est-à-dire sur un lecteur réseau ? Ne se pose-t-il pas des problèmes d'accès concurrents ? REPONSE : Pour travailler en réseau, il suffit de mettre les sur un répertoire partagé. Les acces concurrents sont gérés.
- quelles connexions existent-elles vers le monde extérieur (base de données clients, authentification ldap, calendrier des congés, XML, etc. ?). REPONSE : Pour le moment, seul l'export des plannings projets vers Excel est possible - Peut-on ajouter des champs personnalisés par entité (par exemple une référence projet ou une référence client ? (ces données seraient à ressortir dans les exports excel) REPONSE : il existe des champs de personnalisation du projet (n° de dossier...) - est-il possible de sortir des états comportant les dates prévues des jalons ? REPONSE : la vue du tableau des taches comprend de tres nombreux filtrages (taches en retard, jalons, taches terminées, taches planning client, etc...) et les états imprimés correspondent à ce qui est affiché par ce filtrage - peut-on faire une planification rapide sans affecter une personne à chaque tâche, simplement pour simuler rapidement (en faisant l'hypothèse 1 personne par tâche et un calendrier standard) REPONSE : pour le moment, il est nécessaire d'affecter une ressource par tache, mais cela se fait tres rapidement. Les taches sans ressources sont des taches "d'attentes" (par exemple une tache de délai d'approvisionnement...) - peut-on envisager diverses hypothèses (j'ai une affaire pas encore signée mais qui paraît en bonne voie ; je la modélise très simplement avec 2 ou 3 tâches et voudrait avoir une idée de l'impact sur le calendrier prévisionnel) ? Peut-on facilement activer/désactiver un projet, et recalculer le planning en fonction ? REPONSE : pour activer/désactiver un projet (par exemple un devis) il faut créer le projet devis, puis le supprimer (en réalité il n'est pas supprimé, mais disparait de la liste des projets actifs). Pour voir l'impact de ce projet, il suffit de le réintégrer à la liste des projets actifs à l'aide du bouton "parcourir" - Rapidement, quelles différences y a-t-il entre VisualProjet et MS Project ? REPONSE : beaucoup !! (le prix, la facilité d'utilisation, la vue de la charge consolidée, etc...) |
|